La bouzule s'équipe d'un drone

La Bouzule s’équipe d’un drone

Français
15 Mars 2021

Acquis par la spécialisation Développement Durable des Filières agricoles (DEFI) mais destiné également à répondre à différentes demandes pédagogiques, un drone est désormais opérationnel sur le site de la Bouzule, la ferme expérimentale de l'école.

L’aéronef va permettre des prises de vue aériennes et d’en traiter les données dans le cadre de projets de biométrie et de R&D. Il sera utile par exemple pour estimer les surfaces de dégâts provoqués par les sangliers, pour prédire les rendements de cultures, ou évaluer les maladies et les besoins nutritionnels des plantes grâce à des captations multispectrales. De multiples champs d’application peuvent également être envisagés comme la surveillance de troupeaux, le comptage des cheptels, l’identification à distance d’animaux blessés ou encore, en agroforesterie, la mesure rapide et précise de la hauteur des arbres. C’est Alexandre Laflotte, le Directeur du centre D&D, qui sera aux commandes de l’engin. Après plusieurs semaines de formation, à la fois théorique et pratique, il a obtenu son permis et est désormais officiellement habilité à télépiloter des drones.

Les perspectives d’utilisation de la technologie Drone étant particulièrement vastes et prometteuses en Agriculture, un partenariat va être développé entre le Centre de Formation aux métiers du Drône (CFAD) et l’ENSAIA.

Contact : Alexandre Laflotte, Directeur du Centre R&D La Bouzule

3