La luzerne, levier d'autonomie et de résilience des exploitations agricoles ?

Français
10 Novembre 2022

La luzerne est une légumineuse fourragère caractérisée par des organes aériens à haute teneur en matière azotée, une des plus présentes en France et dans le Grand-Est.

A la fois fourrage appétant riche en Matière Azotée Totale (MAT), minéraux, vitamines et plante résistante à la sécheresse, la luzerne pourrait être un levier d'autonomie et de résilience des exploitations agricoles. C'est l’une des raisons qui la place au cœur du Partenariat Européen pour l’Innovation (PEI) Autonomie en Ressources Protéiques et Énergétiques des Élevages du Grand Est (ARPEEGE).
Dans ce cadre, la ferme de la Bouzule expérimente sa culture et son effet quand elle est introduite dans les rations, sur le lait. Les feuilles de luzerne étant bien plus riches en protéines que ses tiges, ne récupérer que ces premières est un des enjeux de sa récolte. Pour ce faire, la ferme a loué une effeuilleuse pour le jour de la récolte. Ce n'était pas la seule machine présente sur la parcelle : une enrubanneuse avait aussi fait le déplacement. Un autre enjeu de la récolte de la luzerne est celui de son humidité; sa conservation est délicate. Pour une meilleure conservation, des acides acétiques et des céréales ont été ajoutés de façon homogène dans les ensilages. Après un mois de fermentation, les bottes de luzerne alimenteront la ration des vaches laitières de l'exploitation à partir du 21 novembre et ce pendant un mois. Alexandre Laflotte s'assurera de tester alors les effets de cette alimentation sur les qualités du lait.

Ces travaux sont menés avec les élèves de 3ème année de la Spécialisation Développement Durable des filières agricoles (DEFI) : Amélie Persais, Camille Couplet, Léna Garrone, Clara Brunet et Tara L'Horty

Contact : Alexandre Laflotte, Directeur Plateforme agronomique la Bouzule

 

3