Plateforme de méthanisation de la ferme de la bouzule

La méthanisation pour valoriser le CO2

06 Janvier 2017

Débuté en 2014, le projet VALORCO a pour objectif de limiter l’empreinte carbone de la sidérurgie, émetteur intensif de CO2, en réduisant à la source les quantités de dioxyde de carbone et en valorisant celles qui sont émises. Labellisé par l’ADEME, coordonné par ArcelorMittal, le projet implique 9 partenaires, EPST, Universités, Entreprises et Laboratoires de recherche dont le LRGP.

Que peut-on faire de ce gaz à effet de serre ? Comment  le capter ? Comment le transformer en produits d'intérêt ? C'est sur ces interrogations que travaillent les équipes du Laboratoire Réactions et Génie des Procédés. Plusieurs pistes sont ainsi explorées pour valoriser le CO2 émis par les activités sidérurgiques : des méthodes thermochimiques et des méthodes biologiques avec notamment la technique de méthanisation.

La méthanisation étant capable de transformer le mélange gazeux Hydrogène/CO2 en Méthane, des expérimentations sont menées sur le domaine expérimental de l'école afin de tester l’incorporation d’hydrogène à la captation du carbone émis lors du processus de dégradation pour augmenter ainsi la production finale de Méthane. Un coup double de réduction/valorisation qui répondrait pleinement aux objectifs du projet.
Analyseur de gaz en ligne, volumètre et un pilote de 100 litres ont été installés dans le laboratoire de la ferme de La Bouzule pour la réalisation des manipulations d’intensification de la méthanisation par ajout d’hydrogène dans le méthaniseur en phase liquide.
La plateforme de méthanisation de l'ENSAIA est désormais équipée de 3 unités de méthanisation, une unité industrielle de 500 m3 et 2 unités pilotes de 1500 litres et 100 litres.

Le domaine expérimental se retrouve dès lors à un carrefour que l’on aurait cru improbable reliant l’agriculture, les énergies et l’industrie.

Contact : Stéphane Delaunay
Enseignant-chercheur ENSAIA
Responsable de l'équipe  Bioprocédés Biomolécules du LRGP

L'Usine de demain - Présentation  du Projet VALORCO
Film produit par l'Université de Lorraine - Sous-Direction des usages du numérique / production audiovisuelle et mulitmédia - grâce au soutien de la Région Lorraine et de la Direction de la Recherche et de la Valorisation.