24H de stan By ENSAIA

Le demi-siècle des 24H de STAN

31 Mai 2016

Alors que les 3/4 de la France étaient balayés par les orages, c'est un microclimat qui a enveloppé les 24H de STAN 2016 pour une édition spéciale ce week-end des 28 et 29 mai 2016.  L'évènement emblématique de la vie étudiante en Lorraine organisé par les élèves de l'ENSAIA fêtait cette année ses 50 ans d'existence. Plus de 4000 étudiants issus de 38 écoles, IUT, Facultés étaient au rendez-vous. 22 "engins" bigarrés aux couleurs de "Au fil du temps",  thème de l'édition, ont pris le départ d'une course de 24H00 autour de la Place Carrière de Nancy. Les pionniers de la manifestation, des anciens de l'ENSAIA alors ENSAN, ont ouvert la compétition avec un tour d'honneur à vélo comme ils l'avaient fait 50 ans plus tôt en 1966 pour promouvoir leur bal de l'Agro.

Eux-mêmes s'avouent surpris par l'ampleur pris par l'évènement au fil des ans. Ce qui était au départ, selon eux,  une simple "blague" d'élèves,  s'est muée en vaste fête étudiante à laquelle assistent près de 40 000 personnes.  Au programme de ce week-end haut en couleurs : la course bien sûr, précédée du traditionnel défilé dans les rue de Nancy, mais aussi des concerts, des spectacles, des jeux et tombolas et un passage incourtournable sur le village des stands des 24H de STAN. Lancée à 16H00 le samedi, la course s'est achevée à la même heure le lendemain. Le tout aussi original palmarès, proclamé en présence du Maire de Nancy,  met cette année à l'honneur :

• ENSGSI : Grand Prix
  • EEIGM : Coup de coeur et 1ère place
  • ENSIC-INSIC : 2ème place
  • ENSTIB-FIF : 3ème place
  • ENSIC-INSIC : Prix du plus beau char
  • ARTEM : Prix du char hors sujet
  • IUT Nancy-Charlemagne : Prix du char en carton
  • Pharma-Dentaire : Prix de l'ambiance
  • PEEL : Prix de rien mais Prix quand même
  • ENSAIA : Prix des anciens
  • Kiné-Ergo : 1ère place du concours Pompom

Le Comité d'Organisation des Manifestations Etudiantes (CEOM)  était à l'oeuvre depuis un an pour préparer et organiser l'évènement. C'est une pleine réussite à mettre à l'actif de cette équipe de 30 élèves-ingénieurs de l'ENSAIA épaulés durant les 2 jours de la manifestation par l'ensemble des étudiants de l'école.  Les 24H de STAN qui bénéficient du soutien de la Ville de Nancy, du Grand Nancy et de l'Université de Lorraine ont lieu tous les 2 ans. Rendez-vous en 2018 pour une 25ème édition.

Le site des 24H de Stan 2016
L'album photo au complet