L'ENSAIA au SIA 2023

L’ENSAIA était au SIA

Français
06 Mars 2023

C'était une première, l’ENSAIA était présente au Salon International de l'Agriculture à Paris Portes de Versailles avec les grandes écoles publiques pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement. Cette association historique de l'enseignement supérieur agricole représenté par les 7 écoles d’Agronomie membres de l'Alliance Agreenium était matérialisée par un stand commun de plus de 100m2 afin d’illustrer les thématiques communes à nos écoles atour de la formation, de l'innovation et la transformation des systèmes agricoles et alimentaires.
Les établissements y ont proposé une programmation ambitieuse : ateliers ludiques, conférences et tables-rondes ainsi qu’une mise en lumière de projets entrepreneuriaux menés par les étudiants ou jeunes start-up issues de nos établissements. L’ENSAIA était bien représentée avec les boissons Symples, boissons naturelles et locales, Carrés Futés, tablettes de légumes et de fruits, et Butternot ( dorénavant Potibon), l'alternative aux beurres et margarines.
Le Salon a été riche en échanges avec des retrouvailles inter-promo, les visites des élèves des spécialisations "Agricultures et Développement des Territoires", "Développement Durables des Filières agricoles", des rencontres avec le Ministre de l’Agriculture, Marc Fesneau, les interventions d’Alexandre Laflotte, Directeur de notre ferme expérimentale, sur les liens avec les lycées agricoles, de Lionel Muniglia, enseignant-chercheur sur le concours d'Innovation alimentaire Ecotrophelia, de Théo Jespas, Promo 2018, sur l’entrepreneuriat étudiant ou encore l’initiation à la dégustation de vins proposée par Léa Mazure, élève ENSAIA en spécialisation Viticulture-Oenologie à l'Institut Agro Montpellier.
A noter également, des étudiants de l’IUT Nancy-Brabois participaient cette année encore au Trophée international de l’enseignement agricole avec Olympia, une vache charolaise de La Bouzule et ses deux veaux. Stefan Jurjanz, enseignant-chercheur, était quant à lui avec les chèvres de Lorraine, sans oublier Claire Lerond, 2A Agro, qui avec sa jument Ardennaise Etole de Seille a remporté la 2ème place du concours équin.
Une première réussie à réitérer.

3