Le Commerce Équitable est un partenariat commercial, fondé sur le dialogue, la transparence et le respect, dont l’objectif est de parvenir à une plus grande équité dans le commerce mondial. » (définition consensus FINE).
Cette alternative, plus vertueuse, au commerce conventionnel connaît un développement remarquable dans les dernières années. Ceci s’explique à la fois par une plus grande attention des consommateurs et une multiplication des acteurs. En France, cette croissance s’appuie aussi sur la récente intégration du commerce équitable dans le cadre législatif (Loi du 31 juillet 2014 sur l’économie sociale et solidaire), ainsi que sur les succès du Commerce Équitable Nord-Nord.
Le concept se diffusant progressivement dans tous les pans de la société, un nouveau label « Ecole et Université Équitable » vient d’être créé à l’initiative de La Plate-Forme pour le Commerce Équitable, la Fédération Artisans du Monde, Fairtrade Max Havelaar et FAIR[e] un monde équitable.
Cette labellisation qui s’obtient par le dépôt d’un dossier de candidature basé sur 5 grands critères (pilotage de la stratégie, formation, sensibilisation, achat, partenariat) viend saluer l’engagement d’un établissement de formation (tous niveaux) en faveur du Commerce Équitable.
L’ENSAIA a été le premier établissement en France à obtenir ce label le 16 septembre 2017 lors de la 11ème Conférence Internationale des Fair Trade Towns à Metz. L’école s’est clairement positionnée dans cette démarche à travers différentes actions : intégration des thèmes du Commerce Équitable dans le parcours de formation, mise en place de paniers de produits locaux et équitables, participation à la quinzaine du Commerce Équitable, constitution d’un comité de pilotage multi-acteurs...
L’ENSAIA a trouvé dans cette approche l’occasion de valoriser son offre de formation sur les questions de circuits courts/locaux, de maîtrise des impacts environnementaux de l’agriculture, de développement durable et d’innovation agroalimentaire.
Le Label a été remis à l'Ecole par Marc Dufumier, en présence des représentants du groupe d'étudiants qui a travaillé sur le projet, de Geoffroy Séré, leur enseignant,, de Guido Rychen, Directeur de l'ENSAIA et de Michel Fick, Vice-président Partenariats de l'Université de Lorraine et ancien Directeur de l'Ecole.
Contact : Geoffroy Séré, enseignant référent Développement Durable
Voir aussi : Le commerce équitable à l'ENSAIA