L'Or et l'Argent pour Butternot

25 Juin 2021

Butternot, l’alternative végétale  aux beurres et margarines, imaginé par les élèves de l’ENSAIA ( Lise Aubry, Cléo Croze et Anna Ginzburg ), la FMA accompagnée de l’ENSAD, est le grand vainqueur de la 22ème édition du concours national d’Innovation alimentaire ECOTROPHELIA avec :

• ECOTROPHELIA d’Or,
  • Prix Fruits et Légumes,
  • Prix Coup de cœur du Public.

3 distinctions dont la plus prestigieuse pour cette innovation alimentaire à la saveur délicatement beurrée et à la texture fondante mais jusqu'à 42% moins calorique. Butternot peut être tartiné ou incorporé dans des préparations : pâtes, gâteaux, coockies.... C’est un produit entièrement végétal avec 80 % de légumes d’origine française, l’allégation riche en fibres, et surtout le Nutri-score A. Butternot est sans allergène, convient aux régimes vegans et respecte l’environnement avec son Eco-score A.
Médaille d’or du concours national, Butternot a représenté la France à ECOTROPHELIA Europe et a décroché le trophée d'argent ex aequo.

Deux autres équipes de l’école n'étaient pas en reste lors du Concours France.

• Les Barr’Oudeurs, repas nomade aux 3 textures de céréales, légumes et légumineuses ont reçu le Prix Innovation Légumineuses. Equilibrées, gourmandes et pratiques, ces barres sont idéales pour les personnes en manque de temps à l’heure du déjeuner. Le produit se compose de trois textures différentes : le croquant d’une partie à base de céréales, la fraîcheur d’un cœur de légumes et légumineuses, le tout surplombé par le moelleux d’un financier revisité. Il est disponible sous trois versions : potimarron-châtaigne-herbes de Provence, tomate-carotte-basilic et une version mixte contenant une barre des deux recettes.
  • Les Audacieux, qui valorisent les coproduits de la filière viande et pain de mie, sont les lauréats du Prix Innovation Viande. Il s'agit d'une préparation moelleuse à base de 40 % d’abats de bœuf (cœur, foie, rognon) assaisonnés avec des aromates, mélangée à de la pomme de terre, une purée de légume et des épices différentes selon les recettes. Cette préparation est enrobée d’une panure croustillante composée de chapelure faite de croûtes de pain de mie, de graines de lin et de sésame, de farine de blé et d’eau. Les abats apportent à notre produit d’excellents nutriments qui font de ces Acrobats de co-produits un produit de Nutri-Score A. Ils se réchauffent au four ou à la poêle sans ajout de matière grasse.

ECOTROPHELIA 2021 fut une édition inédite. Record de participation avec 158 étudiants engagés dans 22 équipes et pour la première fois cette 22ème édition du concours se déroulait hors d'Avignon. C'est Nancy et l'ENSAIA qui avaient été choisies pour accueillir ce concours de référence d'innovation alimentaire dans les prestigieux cadres du Palais du Gouvernement et de l'Opéra national de Lorraine.