Pourquoi les abeilles meurent-elles ? La vidéo

15 Mars 2016

Les 2èmes années "Agronomie" se sont penchés cette année* sur les abeilles dans le cadre de leur module de formation « Contexte et histoire des Systèmes de production agricole » encadré par Cyril Feidt. Leur travail a donné lieu à une restitution publique lors d'une conférence-débat qu'ils ont animée le 10 mars dernier au Museum-Aquarium de Nancy. Retrouvez en vidéo les interventions des élèves-ingénieurs ainsi que les échanges avec la salle qui ont suivi les présentations.

*En 2015, le sujet du module avait porté sur la consommation de viande et en 2014 sur le retour du Loup.

Résumé

Depuis une trentaine d'années, les informations sur une diminution massive des populations d'abeilles sont relayées dans les médias. Quelles sont les causes de ce déclin ?
Les différents acteurs concernés par ce phénomène ne convergent pas sur les raisons expliquant la disparition d'un pollinisateur majeur pour la planète.
Si le modèle agricole est régulièrement mis en cause, d'autres facteurs peuvent-ils entrer en jeu ?
Les élèves-ingénieurs de 2ème année Agronomie ont travaillé sur ces questions dans le cadre d'un module de formation qui a également donné lieu à des visites chez des apiculteurs de la région. Les élèves ont présenté les résultats de leur réflexion à travers 5 items :

• Le sujet de la disparition des abeilles traité dans la presse
  • La biologie de l'abeille et du rucher
  • L'abeille sentinelle, indicateur environnemental ou sociétal ?
  • Le service écosystémique de pollinisation
  • Les dispositifs de suivi des populations et les principaux facteurs mis en cause

Contact : Cyril Feidt, Professeur ENSAIA