Sargasses - Antilles - ENSAIA

SARGASSUM 2019 : l'ANR sélectionne nos 2 projets

21 Octobre 2019

L'ENSAIA, ses laboratoires et partenaires (INRA, industriels antillais, Université des Antilles) a déposé 2 projets ANR pour valoriser les Sargasses, ces algues qui envahissent les rivages antillais, provoquant des problèmes sanitaires pour la population et impactant les activités touristiques des îles. Ces deux projets ont le feu vert de l'Agence Nationale de la Recherche.

Présentation

• Valorisation des sargasses par pyrolyse et application dans le cadre de la sécurité alimentaire

Ce projet de recherche est porté par les laboratoires de l'Université des Antilles (Covachimm2e, Ecofob, Creddi, Large), l'Inra de Guadeloupe, l'UR AFPA-ENSAIA, la société NST ainsi que l'Agence Régionale de Santé de Fort de France. Il a pour objectif de valoriser les sargasses par la production de biochars (BC) et de charbons actifs (AC). Les BC/AC produits seront caractérisés et testés quant à leur capacité à séquestrer les pesticides organochlorés (CLD, DDE, Dieldrine, HCH) présents dans les sols antillais contaminés. Le ou les meilleurs BC/AC seront produits en masse pour amender des parcelles agricoles contaminées et sécuriser les produits issus de ces parcelles. Le projet est structuré autour de 4 sous projets (WP) complémentaires. Le premier sous projet (WP1) concerne la collecte, la caractérisation et décontamination des sargasses, ainsi que la production de BC/AC d’abord à l’échelle du laboratoire puis à l’échelle industrielle (à la suite des travaux WP2) via le procédé de micro-ondes solaires (SMO® solar process) qui permet la production de plusieurs tonnes de BC/AC via l’énergie solaire. Les travaux envisagés dans le WP2 ont pour objectif de sélectionner via des approches in vitro et in vivo le ou les BC/CA les plus à même de séquestrer les pesticides organochlorés du sol. La stratégie consiste à amender les sols contaminés d'andosol, de nitisol et de ferralsol par des BC/AC à raison de 2% (en masse) afin de favoriser le processus de séquestration et de limiter les transferts aux légumes ou aux produits animaux issus de ces parcelles. Dans le WP3, des jardins contaminés (programme JAFA) seront amendés par les BC/AC sélectionnés précédemment (WP1, WP2). Un nombre équivalent de parcelles non amendées serviront de parcelles témoins. L’objectif est de mettre en évidence une absence de transfert des résidus de pesticides vers les légumes ou les oeufs issus des parcelles traitées. L'innocuité des sargasses et des BC / AC produits sera évaluée à chaque phase du projet. Le dernier WP (WP4) aura pour objectif d’évaluer les coûts et impacts territoriaux de la chaine de collecte, de la production de BC/AC et les pratiques d’amendement de parcelles agricoles contaminées.

Contacts : Guido Rychen, Directeur de l'ENSAIA, Matthieu Delannoy, Ingénieur de recherche URAFPA

• Valorisation agricole des sargasses et production d’énergie

LENSAIA et ses laboratoires travaillent depuis plus de 10 ans  sur le développement d’une filière de méthanisation agro-écologique à base d’agro-ressources. Le traitement des Sargasses via la méthanisation doit permette de produire à la fois de l’énergie et des fertilisants minéraux et amendements organiques. Le caractère aléatoire des arrivages imposera une co-valorisation des Sargasses avec des bioressources territoriales pérennes. Le projet propose ainsi de mettre en action tous les acteurs d’une filière de traitement des Sargasses, de la collecte à la production d’énergie et la valorisation  des digestats comme amendements et fertilisants. Pour l’ensemble de la filière, il sera nécessaire de prendre en compte la présence de métaux lourds spécifiques aux Sargasses.  Dans un premier temps le projet qualifiera les différentes voies de traitement des sargasses  par une Analyse de Cycle de Vie multicritère (ACV) : compostage, incinération, méthanisation. Ensuite, le projet délimitera les zones de collecte de Sargasses, définira les procédés de conservation stabilisés des algues récoltées sous deux formes, séchées et ensilées, dans des conditions sanitaires contrôlées. Dans un troisième temps le projet déterminera les conditions optimales de méthanisation de diverses formulations (Sargasses/bioressources territoriales pérennes). Les digestats seront caractérisés par leurs propriétés agronomiques et leurs innocuités sanitaires, en particulier les métaux lourds. A l’issue de ces travaux, des scénarios de biotransformation des Sargasses couplés à des bioressources territoriales seront proposés. La valorisation du biogaz sous forme électrique et/ou bioGNV sera discutée avec les acteurs locaux.

Contact : Stéphane Pacaud, Directeur Plateforme Méthanisation ENSAIA