Séminaire AgroPaysage 2020

Séminaire AgroPaysage 2020

Français
03 Décembre 2020

Depuis quelques années, les métiers de la conception, dont les paysagistes et les architectes, présentent un intérêt grandissant pour l'espace rural et pour l'agriculture. Parallèlement, les agronomes prennent conscience de la multifonctionnalité de l'agriculture (production agricole, gestion de l'environnement, développement des territoires...) et de l'impact sur l'aménagement spatial que leur métier à toujours eu. Une expertise interdisciplinaire reste donc à construire afin de concevoir des projets d’aménagement intégrant spatialement les différentes fonctions de l’agriculture ainsi que ses évolutions agro-écologiques.

Depuis 2012, le Centre Ecodéveloppement de Villarceaux (CEV) offre à des étudiants agronomes, paysagistes et architectes, une opportunité de travailler en équipe interdisciplinaire en se saisissant d’un sujet transversal afin de développer un dialogue entre les métiers.

Le séminaire AgroPaysage a porté cette année sur « Détour/retour sur terre, 7 propositions pour concilier l’agriculture et l'éco-construction sur le territoire du Vexin français » et a rassemblé les 17 élèves de la spécialisation Agricultures et Développement des Territoires, 14 étudiants et 12 paysagistes de l’Ecole Nationale Supérieure du Paysage ainsi que, pour la première fois, 3 élèves-architectes de l’Ecole d’Architecture de Nancy.

Leur réflexion a porté sur l'écologie des déplacements de terres, les leviers de l'agriculture et de la construction avec, comme fil rouge, les notions de terre, sol et sous-sol, socle commun et central pour les agronomes et les paysagistes à partir duquel sont ressorties deux thématiques distinctes :

  • la thématique des carrières, ces terres qui donnent des matériaux qu'on exporte des sous-sols ruraux pour construire le milieu urbain et les infrastructures
  • la thématique des remblais, ces terres issues des chantiers de la ville, qu'on dépose, qu'on importe, qu'on épand sur les sols agricoles en milieu rural.

Le cahier de session du séminaire, recueil des projets menés, vient de paraître. Il est à feuilleter ici.

Contact : Agnès Fournier, Responsable de la spécialisation ADT

3