Sol&Co

Français
10 Octobre 2019

Ils stockent du carbone pour réguler le climat local, ils infiltrent l’eau pour participer à la régulation des inondations, ils participent à la production alimentaire, les sols, y compris les sols urbains, fournissent des bienfaits indispensables à la survie des sociétés humaines et la question de leur qualité est essentielle dans une perspective de transition écologique. Sol&Co, nouvelle start-Up issue du Laboratoire Sols et Environnement entend apporter une meilleure connaissance et préservation des sols et de leur biodiversité pour améliorer leurs réponses aux enjeux durables du développement urbain, pour imaginer une nouvelle manière de construire les villes écologiques de demain, et pour protéger cette ressource non renouvelable.

Sol&Co émane des travaux de doctorat menés au sein du laboratoire par Anne Blanchart et Quentin Vincent portant sur la prise en compte des caractéristiques physiques et chimiques des sols urbains dans l’aménagement du territoire et sur la caractérisation de la biodiversité dans les sols de friches industrielles. La start-up qu’ils ont ainsi fondée a pour objectif d’accompagner les acteurs de l’aménagement du territoire dans l’étude, la préservation et l’optimisation des propriétés bio-physico-chimiques des sols. Elle propose à cet effet 3 types de prestations :

  • Du conseil et des diagnostic de la qualité des sols en milieux urbain afin d’en connaître les caractéristiques agronomiques (fertilité, biodiversité) et sanitaires (pollution) et d’en adapter l’usage dans des projets d’aménagement.
  • Du conseil et des diagnostic de la qualité des sols en milieux urbain afin d’en connaître les caractéristiques agronomiques (fertilité, biodiversité) et sanitaires (pollution) et d’en adapter l’usage dans des projets d’aménagement.
  • Des formations sur le fonctionnement des sols et l’évaluation de leur qualité

L’équipe de Sol&Co est composée de Anne Blanchart, Présidente et fondatrice, Quentin Vincent, Co-fondateur, Apolline Auclerc, Consultante scientifique, Jean Noël Consalès (Institut d’Urbanisme et d’Aménagement Régional—Aix-Marseille Université), Consultant scientifique et de Christophe Schwartz, Consultant scientifique.

Après MicroHumus, spécialisée dans la gestion des sites et sols pollués en Phytoremédiation et Econick, société de biotechnologies végétales pour produire des métaux écoresponsables à partir de plantes, Sol&Co est la 3ème start-up issue du Laboratoire Sols et Environnement  et la 10ème provenant des laboratoires de l’Ecole.

Sol&Co est lauréate du Prix national PEPITE 2019

https://sol-et-co.com/

 

3