Partenariat ENSAIA LORCA - Crédit Photo LORCA

Un engrais organique contre la sécheresse ?

Français
14 Mars 2023

Depuis 8 ans, sous la conduite d'Emile Benizri, Professeur ENSAIA et responsable de la spécialisation Protection des Cultures (PROTEC), les élèves de 3ème années PROTEC travaillent avec la coopérative LORCA sur la fertilité physico-chimique et biologique des sols agricoles.

Actuellement, l'agriculture est directement affectée par les conséquences du changement climatique, notamment les perturbations météorologiques, la hausse des températures et la sécheresse, ce qui représente un défi majeur pour les agriculteurs que la Coopérative a décidé de relever.

C’est dans ce cadre que la Coopérative a proposé un 9ème Projet aux élèves de la Spécialisation PROTEC dont l’objectif était de cerner « l’effet d’un apport de matière organique sur la résistance au stress hydrique d’une culture de blé de printemps ».
Pour répondre à cette question, les étudiants ont mis en place une expérimentation en conditions contrôlées en considérant trois types de sols typiques de la zone couverte par la Coopérative et différentes doses d’apport organique.

Après 4 mois de culture, un stress hydrique a été appliqué jusqu’à ce que les sols atteignent le point de flétrissement absolu. A la récolte, différents indicateurs de la qualité biologique et physico-chimique des sols ont été mesurés ainsi qu’une mesure du nombre de talles et des teneurs en pigments présents dans les feuilles de blé (chlorophylles, anthocyananes, flavanoïdes). Il ressort clairement de leur expérimentation, qu’en plus d’améliorer le rendement, la qualité physico-chimique et biologique des sols, l’engrais organique permet un retard de la mise en situation de stress hydrique des plants de blé et accroit ainsi la tolérance des cultures à la sécheresse.

La restitution du projet a eu lieu le 7 mars dernier dans les locaux de la Coopérative en présence de nombreux agriculteurs ainsi que des élèves du Lycée agricole de Courcelles-Chaussy.

Lire + : Partenariat ENSAIA-LORCA : LORCA accompagne ses-agriculteurs adherents face au changement climatique
Vidéo : Partenariat ENSAIA-LORCA : restitution du Projet 2022-2023

Contact : Emile Benizri, Professeur ENSAIA, résponsable de la Spécialisation Protection des Cultures

 

3