Pôle Biovalor au Bénin

Visite du pôle BIOVALOR à Sèdjè-Dénou au Bénin

26 Octobre 2023

Dans le cadre de mission récente au Bénin, le Directeur de l'ENSAIA et coordonnateur Nord du PEA BIOVALOR, Guido Rychen,  a eu l’occasion de visiter avec les collègues de l’Université Abomey Calavi et notre chargée de projet Stecyna Kiki, le site de Production du pôle Biovalor à Sèdjè-Dénou.

Situé à une quarantaine de kilomètre du Campus d’Abomey Calavi, dans la commune de Zè, le pôle BIOVALOR, implanté sur une dizaine d’hectares octroyés par le rectorat de l’UAC, est un plateau technique de production qui a pour objectif d’allier la recherche, la pédagogie et la production dans une logique de démonstration. Dans le cadre du projet Biovalor un village entrepreneurial aujourd’hui dénommé « Pôle BIOVALOR » a été créé. Ce pôle entend être un lieu d’interface par excellence qui offrira un appui technique aux étudiants, enseignants, chercheurs et professionnels. Les objectifs visés sont de contribuer

• à la formation pratique des étudiants,
  • au renforcement de capacité des professionnels,
  • à la maturation des projets entrepreneuriaux innovants,
  • à la création de start-up,
  • au développement de modèles d’actions de recherche et développement.

Aménagé en partie sur financement de l’ANR (AFD), le pôle Biovalor est aujourd’hui entièrement clôturé (clôture barbelé) et des installations telles qu’un forage avec son dispositif de pompage (panneaux photovoltaïque), une salle de stockage, ont été effectuées. Un travail de réappropriation des terres a été effectué, et un travail de dessouchage des arbres et désherbages mécaniques a également été réalisé. Ce travail préparatoire a permis l’installation d’une association de culture de sisrè, bananier et de haricot mungo sur 2 hectares, dans une logique de bénéfices agronomiques mutuels. La culture expérimentale d’ananas a été installée dans le cadre de la thèse Biovalor sur l’ananas (rappelons que 8 thèses Biovalor sont positionnées sur les filières ananas, sisrè, karité, riz, fonio, et anacarde). D’autres projets ont également financé des expérimentations en cours sur d’autres cultures tels que le gombo, le goussi (graines de courges), ou encore l’hibiscus de guinée.

Le challenge et les perspectives de ce site sont de contribuer à la pérennisation de systèmes de production innovants, afin d’en faire bénéficier les étudiants, les enseignants, le monde professionnel et la recherche. Il s’agit également d’asseoir une organisation/fonctionnement qui permette au système d’être viable sur le plan économique. L’axe production du Pôle Biovalor se construit progressivement s’inspirant du modèle de la ferme de la Bouzule de l'ENSAIA . C’est tout l’enjeu même de ce pôle de production.

Stécyna Kiki
Chargée de projet pour l’ANR BIOVALOR