Guido Rychen, Directeur de l'ENSAIA acceuille Mme Sylvie Retailleau, Ministre ESR et M. Roland Lescure, Ministre en charge de l'Industrie

Visite ministérielle à l'ENSAIA

Français
09 Janvier 2023

La Ministre de l'Enseignement supérieur et de la Recherche, Mme Sylvie Retailleau, le Ministre délégué en charge de l'Industrie, M. Roland Lescure ont fait étape à l'ENSAIA dans le cadre d'une visite ministerielle en Lorraine pour annoncer le renforcement du plan Deeptech qui depuis 2019 accompagne et encourage la création de start-up issues de la Recherche et utilisant des technologies de ruptures. Le plan est renforcé de 500 millions d'euros supplémentaires pour soutenir la création de jeunes pousses afin de conforter la Recherche comme levier de développement industriel et de transformation de la société.

La visite ministerielle à l'ENSAIA, en présence du PDG de l'INRAE, du Directeur de l'Innovation BPI France et de nombreux institutionnels a permis à l'école de présenter son potentiel d'innovation et de valorisation à travers notamment ses laboratoires de recherche, les start-up qui en sont issues et les plateformes technologiques en particulier plateforme génie alimentaire, plateforme bioréacteurs et plateforme phytotronique.

3 points d'étapes étaient au programme pour présenter :

  • Le LIBio, Laboratoire d'Ingénieurie des Biomolécules et la start-up Biolie dont elle est issue. Start-up de la chimie verte, Biolie valorise les agro-ressources à des fins alimentaires et non alimentaires en extrayant par procédés verts des biomolécules actives à destination de la cosmétique et de la nutrition -santé.
    Au sein de la plateforme de Génie alimentaire, l'école avait également exposé les produits conçus par les élèves de la spécialisation Formulation alimentaire dans le cadre du Concours d'Innovation alimentaire Ecotrophelia. Certains de ces produits comme nos lauréats d'Or, Grénéo (2015), CarréLéon (2016) ou Butternot (2021) ont fait l'objet d'une industrialisation ou d'une création d'entreprise active ou en cours. La Ministre de l'Enseignement supérieur et de la Recherche aura également dans son discours de clôture à la Présidence de l'Université de Lorraine-Site Brabois souligné toute importance de la formation à l'innovation et à l'entrepreneuriat pour les étudiants et ce dès le 1er cycle.
    Un passage par la salle d'analyse sensorielle avec des tests sur le lien Couleurs-Saveurs des aliments a complété ce premier circuit avec un intérêt marqué par les Ministres.
  • Le LRGP, Laboratoire Réactions et Génie des Procédés ( UMR Université de Lorraine - CNRS), le Laboratoire Sols et Environnement (UMR Université de Lorraine - INRAE)  et la start-up Econick. Econick est née de la synergie de recherche de ces deux laboratoires et a inventé un procédé unique en son genre d'extraction de métaux de plantes dites hyperaccumulatrices, c'est à dire des plantes capables d'extraire des métaux du sol et de les stocker dans leurs tissus. La biomasse obtenue est transformée pour produire par exemple des sels de Nickel biossourcé à destination de  l'industrie automobile, aéronautique pour le traitement des surfaces ou encore de l'industrie du Luxe, à l'instar de la cristallerie DAUM qui a commercialisé le premier objet d'art, une tortue-luth,  dont le cristal teinté par ce nickel naturel revêt une couleur grise nuancée de bleu.
  • Le LAE, Laboratoire d'Agronomie et Environnement (UMR Université de Lorraine - INRAE) et Plant Advanced Technologies (PAT)  créée en 2005. C'est dans la plateforme phytotronique de l'école que l'entreprise qui compte désormais 40 employés a présenté son beau parcours. PAT société de biotechnologies végétales produisant des actifs innovants et rares à destination des marchés cosmétiques, pharmaceutiques et agrochimiques possède aujourd'hui plusieurs dizaines de brevets et 9 marques déposées.

Comme l'a rappelé la Présidente de l'Université de Lorraine, notre région est une "terre d'industries" qui a l'Innovation dans son ADN. La visite à l'ENSAIA en aura été l'une des illustrations.

Lire + : France 2030 : le Gouvernement investit 500 millions d’euros supplémentaires pour faire émerger davantage de start-up issues de la recherche

ensaia-contact@univ-lorraine.fr

3