A l'occasion de la labellisation Eco Jardin du jardin Paul Verlaine de Nancy et en cette année internationale des sols, l'ENSAIA et le Laboratoire Sols et Environnement (LSE) étaient partenaires de Nature en Fête qui s'est tenue au Parc Ste Marie ce week-end du 2 et 3 mai.
Apolline Auclerc, maître de conférences ENSAIA/LSE et 4 étudiantes de 3ème année - spécialisation Sciences et Génie de l'Environnement, Marianne Caron, Marine Marc, Léa Ramoelintsalama et Chloé Santin, ont proposé au public une exploration grandeur nature des sols urbains grâce à une fosse pédologique réalisée directement dans le Parc ste Marie.
D'une profondeur de 1m20, cette fosse délicatement creusée par les jardiniers du parc, a permis au public de découvrir les différentes couches constituant le sol. Ces "horizons" disposent de précieux indices pour comprendre le fonctionnement de ce qu'il y a sous nos pieds, en déduire le passé et même en prédire l'évolution future. Véritable boule de cristal naturelle, cette cavité va également permettre d'établir un diagnostic de la qualité du sol où la position des racines et celle des galeries de vers de terre sont autant d'indicateurs de bonne santé.
Un programme d'animations sur la biodiversité des sols a été également proposé avec aspirateurs à insectes et boîtes-loupes pour appréhender en toute quiétude l'importance de la faune souterraine. Des photos de microscopie et jeux de puzzle ont offert un voyage ludique de la vie dans le sol.
Enfin, les étudiantes ont pu présenter leur travail sur l'éco-labellisation du Parc Paul Verlaine de Nancy réalisé dans le cadre de leur projet tutoré encadré par Christophe Schwartz et Apolline Auclerc pour le compte de la Direction des Parcs et Jardins de la Ville de Nancy.
http://www.nancy.fr/documents/nature-en-fete/