Biotechnologies

Basiquement, les Biotechnologies sont définies comme " l'ensemble des activités qui mettent en œuvre le vivant ou des produits issus du vivant ".
La définition de l'OCDE (Organisation de Coopération et de Développement Economiques) précise les choses : " l'application de la science et de la technologie aux organismes vivants et à d'autres matériaux vivants ou non vivants, pour la production de savoir, biens et services ".
D'une façon générale, les biotechnologies associent la science des êtres vivants, la biologie, et tout un ensemble de techniques issues d'autres disciplines comme la microbiologie, la biochimie, la biophysique, la génétique, la biologie moléculaire ou encore l'informatique.
Par abus de langage, on les restreint souvent au domaine du génie génétique et aux technologies issues de la transgénèse, permettant en particulier d'intervenir sur le patrimoine génétique des espèces pour le décrypter ou le modifier. La génération d'organismes génétiquement modifiés (O.G.M.) est un des aspects des Biotechnologies qui fait couler beaucoup d'encre.

A l'ENSAIA, les Biotechnologies sont déclinées en enseignement et en recherche. Deux secteurs sont concernés et classés par des couleurs au niveau international : les biotechnologies blanches et vertes.

  • Les "Biotechnologies blanches" correspondent aux biotechnologies dites " industrielles " c'est-à-dire aux biotechnologies qui permettent de remplacer certains procédés industriels traditionnels peu respectueux de l'environnement (chimie de synthèse, déclinaison de " chimie verte ") par des procédés qui s'inscrivent dans le cadre du développement durable (ressources naturelles renouvelables, protection de l'environnement, traitement des eaux usées, synthèse enzymatique).
  • Les "Biotechnologies vertes" correspondent aux biotechnologies appliquées à l'agronomie et à l'agriculture avec des actions inscrites dans des processus durables : agriculture durable, procédés biologiques de traitement des sols, sylviculture, pêche et industrie alimentaire.

Plusieurs projets de recherche s'articulent autour du développement de procédés innovants respectueux de l'environnement et économiquement viables (Analyses de Cycles de Vie). Les développements concernent plusieurs secteurs : alimentaire, cosmétique, synthèse de nouvelles molécules, production de métabolites secondaires, traitement biologique des sols…

Formation

Les biotechnologies s'inscrivent dans plusieurs formations de l'Ensaia :

  • Ingénieur : ingénieur ENSAIA, Filières Agronomie et/ou Industries alimentaires
    Formation généraliste de 3 semestres équilibrée en sciences de l'ingénieur, sciences agronomiques ou science des aliments (selon l'option choisie) et sciences de gestion, économiques et sociales.
    • Spécialisation Biotechnologies (BIOTECH)
    • Spécialisation Sciences et génie de l'environnement (SGE) : pour quelques aspects de biotraitement des sols, des eaux et des déchets
  • Master Bioprocédés
  • Diplôme d'Université  Bioprocess Engineering
  • Doctorats :
    Doctorat Procédés Biotechnologiques et Alimentaires (RP2E)
    Doctorat Sciences Agronomiques (RP2E)

Recherche

Les laboratoires impliqués dans le domaine des biotechnologies sont :

  • LRGP- Equipe Bio ProMo : fonctionnalisation enzymatique de molécules
  • LAE : études des voies de biosynthèse et production de métabolites secondaires
  • LIBio: fractionnement enzymatique de graines oléagineuses sans solvant organique (huiles, protéines, osides, concept de bio-raffinerie) ; fonctionnalisation enzymatique de molécules
  • LSE : phytoremédiation

Dynamique

  • PAT SAS Plant Advanced Technology : Technologie des " plantes à traire ", Protéines recombinantes de plantes carnivores
  • Plateau d'analyse structurale et métabolomique : Plateforme PASM
  • Partenariats : ADEME (réduction des émissions de C.O.V.), ITERG, TOTAL, Cargill, Saipol, firmes cosmétiques…