Chaire AgroMétha à La Bouzule

Chaire AgroMétha : Bilan à mi-parcours

19 Juin 2023

A l'invitation du coordinateur de la Chaire industrielle AgroMétha, 30 personnes représentant les partenaires de la Chaire : GRDF, AgroSolutions, EnergiPole-Solutions, Terrasolis, EMC2, CORTEVA; AgriKomp, Université de Reims (Chaire MERGE), LAE, LRGP, URAFPA, LSE, Plateforme de méthanisation de la Bouzule, Association des Agriculteurs Méthaniseurs de France, Chambre d'agriculture 54, CRAGE, Agence de l'Eau Rhin-Meuse... étaient à La Bouzule, ferme expérimentale et Centre R&D de l'école, pour un état des lieux des travaux menés depuis 2021.

Les interventions et échanges ont porté dans une première partie sur la thématique procédés avec le modèle "Power to gas agricole" à La Bouzule, les travaux de recherche sur la méthanation in situ et ex situ, dont la protection par brevet est actuellement en cours, ou encore la valorisation du CO2 biogénique issu de la méthanisation.

Plus inaccoutumée, la seconde partie de la matinée a abordé les aspects sanitaires de la méthanisation et plus particulièrement des essais et protocoles de remédiation efficace contre des polluants organiques ( Chlordecone aux Antilles, contamination d'aliments à l'oxyde d'éthylène), contre les plantes invasives (Renouée du Japon, Ambroisie, Sargasses aux Antilles, Séneçon du Cap, Myriophylle ) ou encore sur le devenir des bactéries pathogènes présentes dans des déchets organiques. Dans ces cas, la finalité de la méthanisation s'apparente davantage à un "antidote" qu'à une valorisation.

En revanche, de valorisation, il en fut davantage question pour les friches industrielles et sites dégradés, la méthanisation permettant de valoriser la biomasse végétale générée par les traitement biologiques de décontamination utilisant des espèces végétales.

La dernière partie de la journée fut consacrée aux aspects agronomiques avec notamment un focus sur les biochars. Puissant puits de carbone, ce charbon d'origine végétale est un intrant de choix pour un digestat permettant d'enrichir les sols et d'augmenter les rendements des cultures. Enfin deux projets de recherche ont été mis en lumière pour incarner le rôle de la méthanisation dans la transition agroécologique.

• Le projet Persephone (Interreg 2017-2020) a démontré que les digestats de méthanisation sont efficaces et sont des substituts aux intrants de synthèse.
  • Le projet Métha 3G pour Méthaniseurs 3ème génération ( Ademe, Graine 2021-2024) vise quant à lui à identifier des pratiques innovantes agronomiques induites par les projets de méthanisation, bénéfiques sur le sol, la qualité de l’eau, la qualité de l’air... C'est dans ce cadre qu'une étude menée à l'ENSAIA a montré que dans un contexte de recul des cheptels mettant en péril le maintien des prairies permanentes, la méthanisation peut être un levier pour sauver les systèmes prairiaux en association en particulier avec l'agrivoltaisme.

Une journée dense, passionnante, multithématique, reflet du vaste champs d'investigation et d'évolution induit par la Méthanisation et qu'incarne la chaire AgroMétha.

Contact : Yves Le Roux, Coordinateur de la Chaire AgroMétha