Les étudiants de l'ENSAIA et la Forêt de la Reine

La Forêt de la Reine : héritage entre terre et eau

Français
24 Février 2017

Sur 5000 hectares, à cheval sur les départements de Meurthe-et-Moselle et de Meuse, le massif de la Forêt de la Reine, forêt à 90 % publique composée de 2 forêts domaniales et de 7 forêts communales ,  est un site classé Natura 2000 en raison de sa faune et sa flore exceptionnelles. Constituée de chênaies-charmaies, accompagnés de hêtraies, de frênaies-ormaies, la forêt comprend également de nombreux étangs et mares, refuges idéals pour les amphibiens et oiseaux migrateurs,  ainsi que des  prairies enclavées ou en lisières. Ce vaste espace forestier forme un écocomplexe remarquable qui fait l'objet de toute l'attention des élus des quelque 13 communes que couvre le domaine.
Sous l'égide du Parc Naturel Régional de Lorraine, un vaste plan de valorisation de ce patrimoine est à l'étude avec pour objectifs d'accroitre l'attractivité du site, d'en préserver la richesse et de renforcer son appropriation par les habitants.

C'est dans ce contexte que les élèves ingénieurs de 3ème année spécialisation "Agricultures et Développement des Territoires" ont été mandatés dès la rentrée de septembre 2016 afin de réaliser un plan d’interprétation de la Forêt de la Reine qui servira de base à l'élaboration du plan global.
Après une première visite en septembre qui leur a permis de s'imprégner des lieux, les étudiants ont entamé une phase de recherches bibliographiques et de rencontres avec les nombreux acteurs intervenant sur la gestion du site :  élus locaux, propriétaires privés, Office National des forêts, Parc Naturel Régional de Lorraine, Conservatoire des Espaces Naturels de Lorraine... Ils ont alors pu dresser un diagnostic complet du massif intégrant à la fois ses aspects géologiques, géographiques, pédologiques, hydrologiques, climatiques mais aussi son histoire, l'évolution des activités humaines et les mesures de protection entreprises.

De cette étude pluridisciplinaire, les étudiants ont sélectionné 4 axes d'investigations spécifiques et particulièrement représentatifs du massif.

  • Il s'agir en effet d'un lieu marqué par une très longue histoire remontant à la préhistoire et empreinte de légendes où les reines ont une place centrale, à l'instar de la Reine de Brunehaut, fée du lac qui aurait connu une fin tragique au 7ème siècle.
  • Il s'inscrit dans un contexte géologique particulier qui a façonné le site et ses 3 milieux, forêt, étangs et prairies dans une très forte interconnexion. Les sols y sont argileux-marneux et présentent un réseau hydrographique très développé.
  • La biodiversité  y est remarquable tant au niveau de la flore que de la faune avec ses oiseaux migrateurs inféodés aux roselières (Busard des Roseaux) ou nicheurs dans les canopées des chênaies (Gobemouche à collier), avec ses batraciens circulant entre mardelles et étangs (Triton crêté) ou encore avec ses petits animaux des prairies (Damier, Alouette)...
  • L'exploitation humaine qui au cours des siècles passés concernait le bois, la pisciculture d'étang, l’extraction d’argile pour les tuileries s'articule toujours aujourd'hui autour des activités piscicoles, sylvicoles, voire agricoles et également de loisirs (promenade, cueillettes de champignons) et de chasse.

Le diagnostic qu'ils ont ainsi posé et les axes qu'ils ont retenus leur ont permis de définir le thème central de leur projet. La notion de diversité des paysages avec une forte présence de plans d'eau, la dimension historique du massif, la nécessité de préserver et de mettre en valeur un patrimoine partagé remarquable ont trouvé leur traduction dans : "La forêt de la Reine : notre héritage entre terre et eau".
C'est ce thème qu'ils ont alors pu décliner au travers de 6 scénarios possibles proposant de nouveaux circuits pédestres ou cyclables rythmés par des découvertes emblématiques de la richesse et des spécificités du site.

  • La petite bouq'le : un circuit de 2 km pour découvrir la formation des étangs, le milieu dans lequel vivent les tritons crêtés mais aussi pour appréhender les vestiges d'activités humaines tels que la fabrication de tuiles ou les restes de voies ferrées datant de la 1ère guerre mondiale
  • Au fil d'étangs, notre héritage à conserver : 2 itinéraires de 6 ou 9 kms basés sur la protection de la biodiversité, la restauration de milieux et les activités qui ont au fil des siècles lié l'homme à la forêt
  • L'Escapade autour du Neuf Étang proposera, elle, une escapade de 4,7 km  autour du neuf-étang avec pour thèmes centraux l'activité piscicole et la biodiversité des milieux qui sont aux abords de l'étang  (forêt, roselières, mardelles)

3 circuits cyclables complètent cette nouvelle offre et permettront, entre autre, de comprendre les mécanismes de la restauration d'une mare, d'apprécier différentes essences d'arbres, en particulier les majestueux chênes remarquables, ou de découvrir les refuges à chauve-souris.

Tous ces scénarios sont accompagnés de préconisations d'installations à prévoir telle que la mise en place de signalétiques et balises adaptés, d'aires de repos ou de restauration, de supports pédagogiques ou encore d'aménagements facilitant les accès  et les promenades sur les sentiers et chemins des parcours proposés. 

L'ensemble de ces propositions a été présenté par les élèves de la spécialisation ADT le 21 février à une assemblée composée des représentants des communes, des communautés de communes, de l'ONF, du Parc Naturel régional de Lorraine et du Conservatoire des Espaces Naturels de Lorraine.
Prochain point d'étape, une journée au cours de l'automne 2017 dans le cadre d'un programme Interreg où les parcours pourraient être testés en grandeur nature.

Contact : Agnes Fournier - Responsable de la Spécialisation "Agricultures et Développement des Territoires"

Dans la Presse : Valorisation du Massif  la Reine par les élèves de l'ENSAIA - L'Est Républicain

3